Un nouveau livre, écrit par Jean Balazuc, vient de paraître aux éditions l’Harmattan : « Les chasseurs parachutistes pendant la Guerre d’Algérie ».
Il peut être commandé dès à présent en version imprimée ou numérique.
Pour les amicales et associations qui souhaiteraient faire un achat groupé, toute commande d’au moins 10 exemplaires peut bénéficier d’une réduction de 30%. Cette réduction n’inclut pas les frais d’expédition.
Il convient alors d’adresser la commande directement auprès de l’auteur par mail à jean.balazuc@orange.fr, précisant l’adresse de livraison et celle d’envoi de la facture si elle est différente.
Il transmettra alors cette commande à l’éditeur, justifiant la ristourne de 30%, en se portant garant pour l’amicale.
Jean Balazuc a servi comme chef de section au 1er Groupe du 7ème régiment d’artillerie antiaérienne coloniale puis au 3ème Régiment de parachutistes coloniaux en 1959-1960. Il est membre du Club des chefs de section parachutistes au feu (CSPF).
L’auteur nous propose de revivre les combats et les sacrifices des quatre régiments de chasseurs parachutistes engagés dans la guerre d’Algérie.
Cet ouvrage très fouillé est un bel hommage, un mur de la mémoire pour tous ceux qui sont tombés pendant la guerre d’Algérie, mais aussi pour ceux qui en sont revenus, meurtris et honorés, s’étant battus pour la France, pour une cause qu’ils estimaient juste.

Amitiés parachutistes,

Gal (2S) Jacques Lechevallier
Président de la FNAP

Auteur de nombreux ouvrages historiques sur la guerre d’Algérie, et notamment le rôle des troupes parachutistes, Jean Balazuc vient de publier Les chasseurs parachutistes pendant la guerre d’Algérie.

Quatre régiments de chasseurs parachutistes, constitués principalement d’appelés, ont participé à la guerre d’Algérie.
Le texte est organisé selon une logique chronologique présentant les nombreux déplacements, les nombreux combats et les quelques embuscades pendant ces huit années de guerre.
En hommage à tous les chasseurs parachutistes, appelés, rappelés, engagés, rengagés, qui ont servi leur pays, qui ont accompli, dans des conditions difficiles, leurs missions de guerre et leurs missions de paix pendant la guerre d’Algérie, pour une cause qu’ils estimaient juste.

Jean Balazuc est né à Birmandreïs, Alger, en 1937. Ingénieur de l’École polytechnique, promotion 1956-1958. Marié, trois enfants dont l’aînée est née en Algérie.
Chef de section au 1/7e R.A.A.C. puis au 3e R.P.C. en 1959-1960. Entré à Électricité & Gaz d’Algérie en 1960, il termine sa carrière civile comme D.G.a. du Gaz de France en 1996. Chevalier de la Légion d’honneur. Commandeur de l’O.N.M.

Éditions L’Harmattan
5–7, Rue de l’École Polytechnique