Le chaudron de Jafza est le dernier épisode du cycle Adrien Laurent.

Après Jeux de Chine, Le piège d’Urruska, Burma club et Le Grand sacrifice, notre ancien officier du service action de la DGSE nous plonge dans une affaire d’État comme nous préférerions ne jamais en connaître. Adossé à des événements dont nous trouvons chaque jour les échos dans l’actualité, ce récit, comme les précédents, vise à mettre en exergue de manière charnelle les grands enjeux auxquels nous sommes confrontés :
• perte de crédibilité des détenteurs du pouvoir,
• inertie des sociétés occidentales face aux assauts islamistes,
• corruption,
• relations troubles et alliances contre nature,
• impuissance publique,
• dérives idéologiques.
Adrien nous tirera son chapeau à la fin de cet épisode qui cèdera la place à un nouveau cycle intitulé Le fils de Kern (Cf. Mission Albatros).

Daniel Hervouët - Chaudron Jafza

Une forte tension se développe entre le ministère de la Défense et la DGSE autour d’une affaire de libération d’otages. La DGSE fait l’objet de coups de boutoir médiatiques orchestrés par un proche du ministre.

Le Service, isolé et décrédibilisé auprès du chef de l’État et de l’opinion publique, décide de réagir. Son directeur général prend le risque inouï d’emprunter des cheminements peu conventionnels pour découvrir les raisons de cette agression qui ne saurait résulter de la seule médisance d’un ambitieux à double face.

Adrien Laurent, ancien officier du service action, se retrouve impliqué contre son gré dans ce duel au sommet. Engagé dans une course contre la montre dans laquelle il risque de perdre la vie et la femme qu’il aime, il ne peut compter que sur quelques compagnons d’armes, les Frères, avec qui il a déjà eu à faire à forts partis en Afrique et en France dans le passé. Mais ces hommes sont fatigués de remplir sans fin le tonneau des Danaïdes de responsables politiques inconséquents. Ils se lancent dans une ultime quête qui les mène d’Afrique aux Émirats et leur fait découvrir que la nature humaine est toujours plus noire que leurs pires cauchemars.

Que reste-t-il au gladiateur, seul dans l’arène, comme raison de survivre ?

 

Ancien officier des forces spéciales et du renseignement, Daniel Hervouët est Contrôleur général des armées et professeur associé à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.
Il est l’auteur de plusieurs livres gravitant tous autour des dimensions géopolitiques de notre époque ou du monde de l’espionnage.

Éditions Balland
17 route du Muveran
CH-1880 Les Plans sur Bex
EAN : 9782940632589
Date de parution : 3 décembre 2020
Nombre de pages : 400
Format : 14 x 22,5 cm