Dieuze, le retour
Dieuze, le retour…
« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ! »
Le 1er juillet 2011, le « 13 » quittait ses quartier Lyautey et Fabert de Dieuze après 48 années où, sur les fondations posées dès 1963, il est progressivement devenu cet outil de plein emploi, régiment des Forces spéciales, unité de recherche aéroportée interarmes, dédiée au renseignement du niveau stratégique de nos forces nationales ou alliées.
Jeudi 3 juin 2021, au sortir de l’exercice EUGÉNIE et un mois avant sa passation de commandement, le régiment revient renouer avec tous ces souvenirs qui l’ont fondé, et qui, aujourd’hui, lui permettent de pleinement bénéficier des remarquables possibilités de sa nouvelle garnison sur le Camp de Souge, à 30 km à l’ouest de Bordeaux.
Le lieutenant-colonel Jean-Christophe DUMONT, 5e chef de corps du CFIM(1) de Dieuze, lui aussi très sollicité puisque samedi 5 juin il baptisait une nouvelle promotion de jeunes et le 21 juin, il sera également relayé, a tout fait pour donner toute sa dimension à ce moment symbolique !
Ainsi, un groupe de 10 cyclistes du 13 ont couvert les 900 km entre Souge et Dieuze en 5 étapes. Ce jour, à 14h00, ils ont été rejoints par un groupe d’une vingtaine de coureurs, parmi lesquels le chef de corps, le commandant en second, le PSO, le PEVAT,… pour couvrir ensemble les 10 km de la « dernière longueur », Marsal – Dieuze.
Les mesures sanitaires ne permettant pas un rassemblement de toute l’Amicale, seuls la « vieille garde » du Saulnois a eu l’honneur et la joie de les accueillir. Notons, parmi eux, tous ceux qui servent au CFIM comme réservistes « opérationnels » ou « citoyens » ; ils en sont, je sais, une partie intégrante très appréciée du commandement !
Le soleil était aussi au rendez-vous. Ainsi, après un magnifique saut dans le vent des « capitaines » sur le quartier, un émouvant dépôt de gerbe à la stèle du « 13 » a été conduit sous le commandement des deux chefs de corps. La photo d’usage sur l’escalier et la terrasse du PC puis la Moskowa a ouvert une nouvelle fois ses portes pour de belles retrouvailles entre anciens et jeunes. En effet, la majorité de ceux qui servent au 13 aujourd’hui n’a pas connu Dieuze. Le temps file et il est bon de se souvenir et de partager !
Je remercie très chaleureusement mon « camarade de suspente » (SOGH n°34 du 02/10 au 30/11/78), le colonel Luc FRINGANT, qui nous a ouvert les portes du « 013 », notre ancien Mess officiers dont il a su faire un témoin peu commun de ces années à Dieuze qui nous ont tous tant marqués.
Je salue avec admiration la détermination des deux chefs de corps et de leurs équipes, comme celle de tous les amicalistes du Saulnois, menés par le Major Yvon MANSUY.
Malgré une période compliquée, votre détermination a permis ce magnifique et symbolique rendez-vous ! Il marque tout l’attachement du « 13 » à ses racines lorraines et incarne tout autant cette magnifique fraternité qui, aujourd’hui, lie si intelligemment le 13, ses anciens et le CFIM.
J’ai été particulièrement heureux de pouvoir y participer et, ainsi d’y représenter tous ceux qui auraient aimé se joindre à nous pour commémorer ce qui nous fonde et nous relie !
Que St Michel veille sur nous.
Général de division (2S) Georges LEBEL
Président de l’Amicale du 13e RDP
(1) Centre de formation initiale des militaires du rang
Bonjour,
Je suis un ancien du 1er RHP, j’ai assisté au tricentenaire du régiment et à l’assemblée générale de l’amicale, j’ai pu faire la connaissance du président de l’amicale du 13ème RDP le Général Georges LEBEL dont je félicite son discours et qui a captivé toute mon attention et celle des anciens. J’habite sur Saint Jean d’Illac depuis 1980, je perçois régulièrement les passages au-dessus de mon habitation les opérations de parachutage et cela relèvent des souvenirs.
Très cordialement,
Mr LUCIA Daniel