
« Corps et Âme » par le médecin-chef Nicolas Zeller
Le médecin-chef Nicolas Zeller, ancien médecin du régiment (où il a été fait chevalier de la Légion d’honneur pour sa conduite en mission) ouvre dans ce livre remarquable une vraie réflexion sur la vie, la mort, être ou paraître, ce qui nous anime dans la vie, que l’on serve au« 13 »ou que l’on soit civil…
![]() |
Résumé De cette réalité si particulière du médecin militaire, Nicolas Zeller parle librement. Cette dualité lui donne accès aux maux du corps autant qu’à ceux de l’âme. Avec les forces spéciales, il nous emmène côtoyer la violence et la guerre sur tous les théâtres des conflits actuels. Il nous plonge au cœur d’une réflexion cruciale. Qu’est-ce qu’un soldat ? |
Erik Orsenna, académicien, préface le livre en commençant ainsi :
Tout livre est un voyage.
Qui de page en page vous emporte dans des êtres, des pays, des situations où, seul, vous ne seriez jamais allé ; où, seul, vous n’auriez jamais osé vous aventurer.
Mais ce livre-là est un voyage à nul autre pareil. Car il vous conduit en des régions extrêmes, là où la vie côtoie quotidiennement la mort.
Je vous connais, lectrice, lecteur, je vous entends, un rien dédaigneuse, dédaigneux : encore une histoire de médecin ! Et vous avez bien deviné : l’auteur est un docteur, dont la noble mission, comme celle de tous ses confrères, est de réparer des humains. Mais ce médecin-là est singulier. Figurez-vous qu’il est aussi militaire ; avec le grade de colonel, pour être précis. Et que ses patients sont des compagnons d’armes car il a pour responsabilité de prendre soin d’eux. Avec eux, il part en opérations. À leurs côtés, il partage les coups durs et l’angoisse qui monte, et les balles qui sifflent aux oreilles et aussi celles qui rentrent dans les chairs.
Éditions Tallandier
48, rue du Faubourg-Montmartre
75009 Paris
EAN papier : 979-10-210-5048-8
EAN numérique : 979-10-210-5050-1
Date de parution : 21 octobre 2021
Prix : 19,50 euros
Nombre de pages : 256 pages
Format : 14 x 20,5 cm
Nicolas Zeller sur Europe 1, le vendredi 5 novembre 2021 (à partir de la 45e seconde) :