
« Oran 1962 – Alternative morbide » par Georges Brau
Ancien officier supérieur des Forces spéciales française et de la DGSE, le lieutenant-colonel Brau a parcouru tous les fronts en mission durant presque quatre décades. Il s’agit ici de son 18e roman.
La force de ses ouvrages consiste dans le vécu relaté et la connaissance parfaite des imbroglios géopolitiques auxquels les hommes de l’ombre sont confrontés.
![]() |
Résumé Fin de mars 1962, en cette caravelle l’arrachant définitivement de son pays natal, l’Algérie, Paul, Pied-Noir de dix-huit ans, analyse objectivement les événements lui valant cette déchéance, où menotté, il s’envole vers Marseille et son pénitencier : les Baumettes. Au bilan, une adolescence perturbée après avoir aveuglément suivi son idéal afin de conserver son Algérie Française au sein des clandestins commandos Delta de l’OAS. En final, son arrestation alors qu’en protection du Général Jouhaud, ex-putschiste réfugié depuis peu au boulevard Front de mer à Oran… Ex-officier supérieur d’organismes qualifiés de spéciaux, l’auteur entraîne le lecteur dans les deux dernières années tourmentées que vécut son héros à Oran avant l’indépendance de l’Algérie, récit à base d’événements réels mais volontairement romancés. Une saga de la jeunesse de ce futur para de l’ombre et de sa précoce expérience au combat qui, plus tard, l’aiderait lors de ses palpitantes aventures militaires… |
![]() |