6 septembre 2024 à Moussey (Vosges) : l’Amicale rend hommage aux Anglais du 2e SAS

12 septembre 2024

Le 6 septembre 2024, à Moussey (Vosges), l’Amicale a participé aux cérémonies de commémoratrion des commandos du 2e SAS, morts au cours de l’Opération Loyton.

Rappelons que l’Opération Loyton est la plus vaste des opérations de la deuxième Guerre Mondiale menée par le SAS sur le territoire français.

Ces cérémonies étaient organisées par des Amicalistes du 13e RDP, Philippe Guilleminot(1), Fabien Bornes et Éric Legrand en liaison avec les vétérans des SAS anglais et la municipalité de Moussey.

10 vétérans SAS étaient venus d’Angleterre avec leur chef, le Colonel Edlin, accompagnés de familles des SAS fusillés par les Allemands.
De nombreuses autorités civiles et militaires étaient présentes ainsi que le Chef de Corps du CFIM de Dieuze avec une délégation et un piquet d’honneur

L’Amicale était représentée par Yvon Mansuy accompagné de René Cauchois porte-drapeau et de Patrick Kautzmann, trompette de garnison de Strasbourg.

La 1ère cérémonie se déroula au cimetière communal où sont enterrés les 10 militaires du 2e SAS, et fut accompagnée des dépôts de gerbes, des discours et les sonneries françaises et anglaises par une cornemuse et notre trompette.

La 2ème cérémonie se déroula au Monument aux Morts de 14-18.

La 3ème cérémonie de déroula au Monument des Déportés (231 habitants du village, clandestins compris, 178 ne sont pas rentrés).

La 4ème cérémonie se déroula devant la stèle de Prayé-Donon où 8 hommes du 2e SAS furent fusillés par les Allemands le 15 octobre 1944 à la Frande Fosse.

Les Amicalistes de la Région Nord-Est s’investissent dans ces commémorations conjointement avec les anciens des SAS(2) car — comme le rappelle Philippe Guilleminot : « Les SAS britanniques (Special Air Service), formés au cours de la seconde Guerre Mondiale ont tout inventé, et tout ce que nous appliquons aujourd’hui [au 13e RDP] découle de leur expérience au combat. »

(1) Lire à ce propos : « Opération Loyton » par Philippe Guilleminot
(2) Lire également : 8 mai 2023 : l’Amicale honore le lieutenant Rousseau, membre de la SAS

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *