
« Officiers perdus » par Gilles Hustaix
« Aux ordres de l’Empereur »
Gilles Hustaix enrichit sa saga des Officiers Perdus avec ce dernier opus : « Aux Ordres de l’Empereur »


En 1804, deux jeunes basques, Pépita cantinière et Ramuntxo officier de cavalerie, vont lier leur destin à celui de l’Empereur et s’aimer au fil des guerres, depuis Austerlitz en 1805 jusqu’à Waterloo en 1815.
Pepita : Enfant, Pepita voit ses parents guillotinés sous la Terreur. Pour survivre, elle rejoint l’armée comme cantinière. Son courage et son dévouement attirent l’attention de l’Empereur, qui en fait sa protégée. Bientôt, elle devient une espionne au service du Deuxième Bureau. Des fastes du sacre de Joséphine à Notre-Dame aux campagnes sanglantes de Pologne et la rencontre de Maria Walewska, elle se retrouve aux côtés de Napoléon dans les moments décisifs de l’Histoire.
À Bayonne, elle tente de prévenir la tragédie de la guerre d’Espagne ; à Moscou, elle endure le cauchemar de la retraite, le cœur serré par la douleur et la loyauté. Suivra-t-elle l’Empereur jusqu’au bout, même jusqu’à l’île d’Elbe et aux champs dévastés de Waterloo ?
Ramuntxo : Cadet de Gascogne, Ramuntxo s’engage pour combattre aux côtés de l’Empereur. Lors de la bataille d’Austerlitz, il sauve la vie du Maréchal Murat et se couvre de gloire. Au sein du 4e Hussard, il se bat en héros à Iéna et à Friedland. Mais son devoir le pousse au-delà du champ de bataille : il est envoyé en mission délicate au Pays Basque, où il doit naviguer entre sa loyauté envers l’Empereur et ses liens familiaux, face à un cousin devenu partisan espagnol. À Moscou, il assiste, impuissant, à l’incendie de la ville, et survit tant bien que mal aux horreurs de la Bérézina. Combattant fidèle, il répondra une dernière fois à l’appel de l’Empereur sur la plaine de Waterloo. Mais à quel prix ?
Tous les détails sur la saga des Officiers perdus, commandes et dédicaces sur le site de l’auteur : officiersperdus.com.
Une dédicace personnalisée est offerte à tous les livres commandés par les membres de l’Amicale.