Insolite, mais qui ravive des souvenirs pour les plus anciens  !

25 janvier 2024

Notre ami et si fidèle amicaliste Roland Stoltz partage le témoignage cette découverte qui, « Au-delà » d’une très belle initiative chargée de sens, perpétue le souvenir d’une époque où le Nord 2501 Noratlas, avion mythique, faisait partie du quotidien des parachutistes.

Séjournant régulièrement en Haute-Savoie, je remarque un jour sur ma route, un Noratlas exposé dans la commune de Viuz-en-Sallaz. Je m’arrête surpris et je savoure cet instant si particulier et si insolite, heureux de retrouver mes 20 ans puis je poursuis mon chemin…

Quelques années plus tard, je tombe par hasard sur le bulletin municipal qui raconte l’histoire rocambolesque de l’arrivée de cet avion légendaire dans la commune. Un prêtre, le Père Doche, fou passionné de mécanique, crée en 1988, une école de mécanique auto et moto, l’« E.C.A.U.T. » (École Catholique d’Apprentissage par l’Automobile) à Viuz-en-Sallaz. Il apprend qu’un Noratlas « en retraire » doit être détruit à Châteaudun. Utilisant ses relations notamment dans l’Armée de l’air française et avec le soutien du maire de l’époque, il réussit à récupérer l’appareil qui arrive à Viuz-en-Sallaz, le 5 septembre 1989. Le père Doche ayant comme projet de construire une chapelle dans son école de mécanique, son idée originale s’est donc réalisée en utilisant l’épave (voir l’écriteau).
Je n’ai pu résister à l’envie de partager ces quelques photos prises lors de mon dernier séjour, il y a quelques jours.

Roland Stoltz
Le 24 janvier 2024

Cliquez sur l’une des images ci-dessous pour lancer le diaporama

À vos carnets de saut ! Vous y retrouverez peut-être le Nord 2501 n° 146…

Notes :
École ECAUT logoECAUT est un lycée professionnel privé hors contrat situé à Viuz-en-Sallaz et fait partie de l’académie de Grenoble (voir le site internet ici).
Le Père Léon Doche, prêtre diocésain, a consacré sa vie aux jeunes en créant de nombreuses écoles professionnelles en Haute-Savoie : ECA à Annecy en 1940, CECAM à Saint-Jeoire-en-Faucigny en 1964, ECAUT à Viuz-en-Sallaz en 1988… formant ainsi des milliers de jeunes diplômés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *