8 mai 2023 : l’Amicale honore le lieutenant Rousseau, membre de la SAS

13 mai 2023

En ce 8 mai 2023, à Igney en Meurthe et Moselle, fut inaugurée une plaque mémorielle en l’honneur du lieutenant canadien Joseph Maurice Rousseau, mort au combat le 17 septembre 1944 à Igney, alors qu’il opérait derrière les lignes ennemies à la tête d’une équipe du 2nd SAS. Quelques membres de l’Amicale étaient présents pour honorer sa mémoire.

Parachutée en blind dans la nuit du 09 au 10 septembre 1944, en complément, mais indépendamment de l’opération LOYTON qui se déroulait plus au sud, l’équipe du Lt Rousseau avait pour mission le sabotage de la voie ferrée Avricourt – Lunéville et de la route nationale reliant Sarrebourg à Lunéville.
Le Lt Rousseau fut mortellement blessé au cours d’un accrochage avec une patrouille ennemie à l’entrée du bois d’Igney le 17 septembre 44, et mourut quelques heures plus tard.

Pour cette cérémonie de nombreuses personnalités étaient présentes dont Madame Evelyne Verdenal, maire d’Igney, du capitaine Jean-Philippe Barette, de l’armée de l’Air Royale Canadienne, la vice-présidente de l’association des forces spéciales alliées venue du Luxembourg, de nombreux porte-drapeaux dont celui de l’Amicale et des associations patriotiques du secteur.

Après un office religieux, une 1ère cérémonie s’est déroulée au monument aux morts puis nous avons fait mouvement au cimetière communal où est inhumé le lieutenant Rousseau.
Après plusieurs discours dont celui de Ph. Guilleminot une plaque a été dévoilée.
– Gerbe déposée par le capitaine Jean-Philippe Barette, de l’armée de l’Air Royale Canadienne.
– Gerbe déposée par les anciens combattants
– Gerbe de l’AFPSAS déposée par M. Michel Schweitzer.

J’ai eu l’honneur avec Fabien Bornes de remettre une gerbe au nom de notre amicale.
– Sonnerie “Aux Morts” suivie d’une minute de silence
– Hymne canadien
– La Marseillaise

Belle et émouvante cérémonie où notre Amicale a répondu présent.

Cette cérémonie a été rendue possible par le travail acharné de Philippe Guilleminot, amicaliste et passionné de l’histoire de Loyton, pour laquelle il a consacré des heures de recherches et d’écriture, qui ont donné lieu à deux ouvrages d’une qualité et d’une précision impressionnante.
Lire sur le site de l’Amicale : « Opération Loyton » par Philippe Guilleminot.
Pour l’opération Loyton, plus d’informations ici sur le mémorial des parachutistes FFL et SAS.

Yvon Mansuy

Cliquez sur l’image pour lancer le diaporama

Soumettre un commentaire