Le général de Montenon nommé à la tête du CPCO

6 septembre 2023 | 0 commentaires

Philippe Geay de Montenon

Le colonel Philippe de Montenon, alors Chef de corps du 13e RDP (2013-2015)

Le site Acteurs publics annonce : Aux Armées, un mercato estival stratégique qui transforme les organigrammes

[Extrait]
Ça bouge parmi les plus hautes sphères du ministère des Armées. L’été 2023 a en effet été l’occasion d’officialiser une série de nominations stratégiques au sein des différentes entités du ministère, venant ainsi bousculer les organigrammes et les organisations. Des mouvements qui sont intervenus à la fois au sein des 3 grands “subordonnés” du ministre des Armées que sont l’état-major des armées, la direction générale de l’armement et le secrétariat général pour l’administration, mais aussi au sein d’autres directions stratégiques, telles que la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Une direction générale qui, rappelons-le, est pilotée par Alice Rufo et dont la mission consiste à piloter l’action du ministère des Armées à l’étranger et à contribuer à la politique internationale coordonnée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
[…]

Un nouveau chef pour le CPCO

general-philippe-de-montenonToujours au sein de l’EMA, le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), jusqu’à récemment piloté par Thierry Garreta, vient également de changer de mains. Cet organe regroupant les capacités de planification et de conduite des opérations au niveau stratégique, et constituant le cœur opérationnel des armées françaises dans la gestion de crise, a en effet été confié au général de brigade Philippe Geay de Montenon(1). Jusqu’ici notamment déjà adjoint au chef du CPCO, et adjoint à l’officier général “commandant de la cyberdéfense” à l’état-major des armées, il occupe donc désormais un poste hautement stratégique.

À ses côtés, Patrice Morand arrivera le 1er septembre aux fonctions d’adjoint “effets stratégiques-plans”. Ce général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air exerce actuellement comme chargé de mission auprès du chef d’état-major des armées.

Voir ici : « Le général debrigade Philippe de Montenon nous raconte le déroulé de l’opération Sagittaire » (voir notre publication en date du 12 juillet 2023)

Q