« Parachutistes du 14e RCP en Algérie » par Patrick-Charles Renaud

Parachutistes du 14e RCP en Algérie
Des doutes à la révolte [Septembre 1959/Avril 1961]

 Le mot de l’auteur

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier livre sur La Guerre d’Algérie dont vous trouverez une présentation en PJ. Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de recherches, relate les derniers mois du 14e Régiment de Chasseurs Parachutistes en Algérie de septembre 1959 à avril 1961 [Des doutes à la révolte].

Bien que centré sur le 14e RCP et son dernier chef de corps, le lieutenant-colonel Pierre LECOMTE surnommé “Le Renard Argenté “, l’ouvrage met aussi en exergue toutes les unités qui ont combattu à ses côtés de la Kabylie aux Aurès et participé au maintien de l’ordre à Alger : Le 18e RCP, le régiment ” frère “, les légionnaires du 2e REP, les paras des 1er et 9e RCP…. et tous les autres, sans oublier les fantassins, tringlots…, équipages de l’ALAT, pilotes de l’armée de l’air, de l’aéronavale…

Ce livre n’est pas seulement un récit de guerre ; il décrit aussi des situations ubuesques, tragiques, révoltantes parfois. Il s’efforce de démontrer la complexité à “donner du sens au combat”, le cheminement intellectuel et les évènements qui ont mené des officiers disciplinés et brillants à se dresser contre l’autorité…

 Patrick-Charles Renaud
– Prix Spécial des Conseils Départementaux de Lorraine – 2022
– Prix Erckmann-Chatrian – Bourse Histoire – 2014
– Prix Littéraire Raymond Poincaré 2003
– Prix ” Bergé ” de la Société de Géographie Humaine de Paris (1994)
– Prix d’Histoire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux (1993)

Éditions L’HARMATTAN
5-7 rue de l’École Polytechnique
75005 Paris